[Santé Guyane] Publication du 1er “Atlas de la Santé”, un nouvel outil qui offre un panorama inédit sur la santé de la population guyanaise
Le premier Atlas de la Santé en Guyane a été présenté ce vendredi 11 février 2022, à l’Hôtel Territorial, par l’Observatoire Régional de la Santé de Guyane (ORSG CRISMS), en présence de Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) et de l’ORSG-CRISMS, de Marie-Josiane Castor-Newton, directrice de l’ORSG-CRISMS, de Samantha Cyriaque, 8è vice-présidente déléguée à l’autonomie et au handicap, d’Isabelle Vernet, conseillère territoriale déléguée à la réussite scolaire et à la lutte contre le décrochage, de Christophe Peyrefitte, directeur de l’Institut Pasteur.
Ce nouvel outil de connaissance de l’état de santé de la population contribuera à l’élaboration, la mise en œuvre et l’efficacité des politiques publiques de santé, à travers la présentation de données statistiques conjuguée à l’approche territorialisée et infrarégionale offrant un panorama inédit de la santé de la population sur le territoire.
L’Atlas de la Santé en Guyane servira de base pour :
- Définir les priorités en adéquation avec les besoins de santé identifiés pour un territoire donné;
- Prioriser les actions orientées vers des besoins spécifiques ;
- Évaluer l’impact des actions mises en œuvre
Le Président Gabriel Serville a introduit la présentation de l’ouvrage par quelques mots :
“Ce travail est un éclairage sur les orientations à prendre, il jouera un rôle bénéfique par son apport, face aux nombreux défis que nous avons collectivement à relever. Gageons qu’il saura convaincre du fait de l’incontestable avantage que confère le territoire, les acteurs et décideurs qui œuvrent dans le champ santé. Mieux comprendre pour être en mesure de faire accepter les décisions, convaincre plutôt que contraindre, voilà le credo politique que j’ai toujours défendu en matière de santé. Je remercie les équipes pour le travail mené, cette première édition en appellera d’autres, et nous apporterons à l’ORSG les moyens et ressources nécessaires à son actualisation. ”
Gabriel Serville, président de l’ORSG-CRISMS et de la Collectivité Territoriale de Guyane
Destiné principalement aux acteurs du champ sanitaire, social et médicosocial, l’ouvrage sera périodiquement enrichi et augmenté de nouvelles données portant sur le large spectre des problématiques de santé publique rencontrées sur notre territoire, et servira de support à l’organisation d’ateliers thématiques.