[Handicap] Conférence sur le thème “Handicap, Inclusion et Accessibilité » dans le cadre du projet “Handi’Cap sur l’Amazonie” ce lundi 07 février 2022
Une conférence sur le handicap, l’inclusion et l’accessibilité se tenait, ce lundi 7 février 2022, à l’Hôtel Territorial, présidée par Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), en présence notamment de Samantha Cyriaque, 8è vice-présidente déléguée à l’autonomie et au handicap, de Marie-Hélène Charles, maire de Saül, et de l’équipe « Handi’Cap sur l’Amazonie », dont Yann Jandot, ambassadeur national de l’accessibilité, Arnaud Chassery, fondateur de l’association Alopias, et Emmanuel Ronot, directeur général de l’Epnak.
Cette conférence a été l’occasion de revenir sur le défi sportif et solidaire qui a relié traversée en pirogue, randonnée, baignade et a traversé les communes de Saül, Saint-Laurent du Maroni ou encore Camopi. L’opération soutenue par l’EPNAK et l’Association ALOPIAS se déroule sur le territoire guyanais, depuis le 28 janvier, et a permis différentes actions en faveur de la population telles que les bilans visuels de 100 habitants de la commune de Camopi, avec pour objectif le don de lunettes aux personnes identifiées comme nécessiteuses.
« Cet évènement vise à faire avancer la cause des personnes en situation de handicap. Nous sommes tous différents mais unis autour d’une valeur celle du dépassement de soi par la pratique sportive. La Collectivité Territoriale de Guyane travaille avec les différents acteurs sociaux, médico-sociaux et sanitaires pour prévenir la perte d’autonomie et prendre en compte le handicap dans la vie de tous les jours. Il nous faut atteindre cet objectif d’un meilleur accompagnement des personnes en situation de handicap sur le territoire, et c’est par des actions comme celles-ci que nous y arriverons.”
Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane
Le président de la CTG a insisté sur les orientations pour les prochaines années, un projet ambitieux comptant notamment :
- la lutte contre l’isolement,
- la structuration du secteur,
- la modernisation et le développement des secteurs d’aide à domicile,
- l’amélioration de la connaissance des besoins de la population en situation de handicap afin de mieux adapter les réponses,
- le développement d’une offre médico-sociale pour l’accompagnement des troubles psychiques et psychiatriques
- le développement de plateformes pour être au plus près des lieux de vie
L’élue déléguée à l’autonomie et au handicap a fait une démonstration en matière d’accessibilité de plusieurs appareils et matériels destinés aux personnes en situation de handicap, parmi lesquels un appareil pour les malentendants permettant de conserver la confidentialité des usagers dans les administrations ou encore une rampe mobile.
« Merci pour cette aventure humaine riche qui permet de se rendre compte des difficultés quotidiennes liées à l’accessibilité des personnes en situation de handicap, il y a un grand travail à réaliser, nous nous engageons à le faire durant cette mandature et au-delà. »
Samantha Cyriaque, 8è vice-présidente déléguée à l’autonomie et au handicap
C’est avec émotion que Yann Jandot, ambassadeur national de l’accessibilité s’est exprimé à son tour, il a tenu à remercier les Guyanais pour leur accueil et à souligner la richesse du territoire et l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap comme dans la commune de Saül :
« J’ai découvert des réalités de vie qu’on ne trouve pas dans d’autres régions lors de cette action menée avec beaucoup d’humanité. La Guyane n’a rien à envier à d’autres régions, j’ai effectué plusieurs visites et j’ai pu constater cette notion de solidarité très forte, une chose est sure, vous me reverrez, je reviendrai pour soutenir vos actions avec la détermination qui sera celle des Guyanais. »
Yann Jandot, ambassadeur national de l’accessibilité
L’équipe devrait revenir prochainement dans le cadre du bilan visuel de la population de Camopi.
Pour rappel
Dans le cadre de la politique territoriale d’actions sociales en faveur des personnes âgées et en situation de handicap, la CTG pilote le schéma de l’autonomie. Ainsi, la CTG accompagne le projet « Handi’Cap sur l’Amazonie » mis en place par l’EPNAK et l’Association ALOPIAS avec pour objectif de développer une action commune autour d’un défi sportif et solidaire pour l’accessibilité des personnes en situation de handicap.
Participaient à cette conférence :
- Annie Robinson Chocho, 2è vice-présidente déléguée de l’éducation et aux constructions scolaires,
- Thibault Lechat-Vega, 3e vice-président délégué à l’Europe, aux affaires institutionnelles, à l’égalité et relations avec les Guyanais de l’extérieur,
- Patricia Saïd, 4è vice-présidente déléguée à la solidarité et à la santé,
- Aïssatou Chambaud, 6ème vice-présidente déléguée à la famille et à l’aide sociale à l’enfance,
- Jean-Luc Le West, 13è vice-président délégué au développement économique et au tourisme,
- Thiarrah Steenwinkel, 14e vice-présidente déléguée à la sécurité et à la sureté,
- Sherly Alcin conseillère territoriale déléguée au climat, à l’éducation à l’environnement et chargée du protocole,
- Maire-Hélène Charles, maire de la commune de Saül,
- Aminata O’Reilly, directrice de La MDPH Guyane.