[Développement] Révision du Schéma Régional de l’Aquaculture en Guyane le mardi 1er février 2022

Roger Aron, 7è vice-président de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), en charge de l’Agriculture, la Pêche, la Souveraineté Alimentaire et l’Évolution Statutaire a assisté, ce mardi 1 février 2022, à la présentation de la révision du Schéma Régional de Développement de l’Aquaculture en Guyane dans la salle des délibérations de l’Hôtel Territorial à Cayenne en présence de représentants des Services de l’État, de la filière aquacole et du Comité Régional des Pêches Maritimes (CRPM).

 

Depuis de nombreuses semaines, la CTG a entamé les travaux de révision du Schéma Régional de Développement de l’Aquaculture en Guyane adopté en 2013.

Après plusieurs entretiens avec les acteurs de la filière, des visites d’exploitations et des réunions de travail durant le mois de décembre 2021, ont été présentés les démarches, outils, espèces et perspectives qui permettront à la filière de commencer à prendre son essor.

Ce développement doit pouvoir s’appuyer sur un consensus minimum entre les différents acteurs concernés.

Objectifs

  • Actualiser, au regard des évolutions règlementaires, environnementales, économiques et sociales constatées dans le domaine de la pêche et l’aquaculture, les analyses et propositions contenues dans le SRDA de juin 2013.
  • Étudier les potentialités de développement de l’Aquaculture marine
  • Mettre en évidence les différentes problématiques relatives à l’aquaculture continentale, notamment sur :
    – les espèces susceptibles d’être produites et offrant un fort potentiel de commercialisation localement et à l’export (notamment la valorisation des espèces amazoniennes)
    – la localisation d’éventuels sites, le foncier disponible et susceptible d’être optimal et optimisé pour une exploitation aquacole
    – la règlementation en la matière
    – la stratégie en matière d’accompagnement des porteurs de projet