[VISIOCONFERENCE] Entretien avec Emmanuel Macron, président de la République, ce jeudi 27 janvier 2022 pour évoquer la situation sanitaire, la vie chère, les prix du carburants, l’évolution statutaire
Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane, a échangé en visioconférence avec Emmanuel Macron, président de la République, lors d’une visioconférence organisée par le Chef de l’État qui a souhaité réunir les élus des territoires d’outre-mer sur la question de la crise sanitaire qui demeure préoccupante dans les Outre-mer.
En effet, bien que l’épidémie ralentisse en Guyane, les territoires ultramarins sont actuellement en état d’urgence sanitaire et doivent faire face à un afflux de patients dans les centres hospitaliers.
Lors de son intervention, le Président Gabriel Serville a également insisté sur l’impact de la crise sur l’économie du territoire mais aussi le coût de la vie. A ce propos, le président de la République par la voie de son ministre des Outre-mer, s’engage à mener un travail notamment d’accompagnement des Collectivités sur l’aide au fret, la fiscalité, la concurrence mais également sur le prix du carburant.
La question de l’évolution institutionnelle a elle aussi été abordée. Emmanuel Macron s’est dit prêt à en discuter et attend, dans les prochaines semaines, des propositions émanant des élus qui serviront de base de travail.
Gabriel Serville s’est dit satisfait de cette visioconférence qui aura permis de faire entendre la voix des territoires ultra-marins.
« Je suis satisfait de cet échange et des réponses apportées. Cependant, comme à mon habitude, je demeurerai vigilant et n’hésiterai pas à relancer le Préfet ou le cabinet du Premier Ministre sur la base des échanges que nous avons eus aujourd’hui afin de leur dire que la Guyane est en attente de solutions. » – Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane
Étaient présents lors de cette visioconférence Thierry Queffelec, préfet de Région, Lénaïck Adam, député de Guyane, François Ringuet, président de l’Association des Maires de Guyane, et Clara De Bort, directrice générale de l’ARS Guyane.