[Succès du décollage du télescope James Webb au départ de la Guyane] Réaction du président de la Collectivité Territoriale de Guyane

Je me réjouis du succès de la mise en orbite du télescope James Webb par la fusée Ariane 5, au départ du Centre Spatial Guyanais, à Kourou, ce vendredi 25 décembre 2021.

Fruit de plus de 30 ans de travail, entre la NASA (National Aeronautics and Space Administration), l’ESA (Agence Spatiale Européenne) et l’Agence Spatiale Canadienne, il s’agit du plus grand et du plus puissant télescope jamais réalisé. Un outil particulièrement attendu par les scientifiques du monde entier qui permettra d’éclairer l’humanité sur les origines de l’univers et d’en révolutionner la compréhension.

James Webb vient brillamment rappeler que la concurrence spatiale entre États peut laisser place à une coopération saine et fructueuse.

Je me réjouis de voir la Guyane placée au cœur de cette avancée scientifique historique, et de cet évènement planétaire, moi qui appelle de mes vœux une trajectoire d’excellenceS pour notre territoire.

Le monde entier a aujourd’hui les yeux rivés vers nous. Une opportunité –  je le souhaite – pour la Guyane d’être valorisée dans toutes ses potentialités, notamment sur le plan patrimonial, touristique et économique.

Je souhaite que la population et plus particulièrement les jeunes guyanais, puissent s’approprier cette belle aventure car si les retombées du spatial pour notre territoire sont bien réelles, il nous appartient de nous saisir de ce sujet, de nous y associer pleinement, afin que les apports pour notre territoire soient plus importants.

Je tiens à chaleureusement féliciter l’ensemble des équipes qui ont œuvré à cette belle réalisation et plus particulièrement le guyanais Jean-Luc Voyer, Directeur des opérations dans le cadre de cette mission.

 

Gabriel Serville

Président de la Collectivité Territoriale de Guyane