[NUMERIQUE & DEVELOPPEMENT] Aménagement numérique de la RN2 : Entrevue avec le directeur Antilles-Guyane de Télé Diffusion de France
Ce mercredi 18 août 2021, Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), a reçu, Cédric Salort, directeur général Antilles-Guyane de Télé Diffusion de France (TDF), en présence de Marie-Lucienne Rattier, conseillère territoriale déléguée au numérique, à la transformation digitale et à l’innovation.
Très actif dans le développement des Télécommunications numériques du territoire, TDF propose ses services d’accueil à l’ensemble :
des opérateurs sur pylônes de télécommunication,
des services de construction et de maintenance des réseaux de télécommunication, ainsi que des transports de données sur son réseau de Faisceaux Hertziens.
TDF a permis notamment d’organiser la couverture de la RN1 entre Kourou et Sinnamary avec la création de 4 pylônes et entend poursuivre sa contribution pour le développement de nouveaux services en Guyane avec un projet de couverture numérique de la RN2.
C’est dans ce cadre que Cédric Salort a souhaité rencontrer le président de la collectivité territoriale, afin de lui présenter ce projet de couverture numérique qui prévoit une installation de 4 pylônes sur la RN2, un axe majeur du territoire.
Pour sa part, Gabriel Serville a exprimé la volonté de la CTG d’accompagner ce projet et a indiqué qu’il examinerait favorablement la demande d’accompagnement financier.
L’Exécutif territorial a par ailleurs évoqué la nécessité d’une prise en compte de la dimension environnementale. A cet effet, une réflexion concernant l’accompagnement du projet, ou encore l’emploi local, est d’ores et déjà menée.
Enfin, il a émis le souhait de voir TDF demeurer un acteur majeur sur le territoire pour lutter contre la fracture numérique et favoriser le développement local.