[Point sur le pont de Mana] Mise à jour du vendredi 28 mai 2021 sur la situation du pont situé au PK 26 de la RD9 (route de Mana)

Lundi 24 mai 2021, la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) constatait l’apparition de fissures en aval et en amont du pont situé au PK 26 de la RD 9. Après une première inspection des services territoriaux, le pont en lui-même ne semblait pas concerné par ces fissures : les fissures semblaient dues à un tassement au droit des accès vers le pont. Dès mardi 25 mai 2021, la CTG a par conséquent diligenté une expertise du pont par un ingénieur spécialisé en ouvrages d’art qui s’est rendu sur site : l’ouvrage n’est pas remis en question et peut continuer à supporter les charges réglementaires.

 

La CTG a donc missionné un ingénieur expert en ouvrages d’arts qui s’est suis rendu le mercredi 26 mai 2021 sur l’ouvrage d’art au PK 26.100 de la RD9 accompagné des services de la Collectivité.

Conclusions de l’expertise

Après expertise visuelle de l’ouvrage et de ses accès, il s’avère que ce dernier ne présente aucun dommage :

  • Il a été constaté que les joints entre les murs en aile et l’ouvrage sont défectueux par usure normale du mastic d’étanchéité.
  • L’eau s’infiltre entre ces joints de l’amont vers l’aval et inversement en présence de la marée, notamment en cette période de fortes pluies ce qui a accéléré l’ouverture des fissures du revêtement en béton bitumineux à la jonction du pont et de la chassée.
  • L’ouvrage n’est donc pas remis en cause et peut continuer à supporter les charges réglementaires avec lesquelles il a été dimensionné.
  • Par ailleurs, aucun dommage visible sur la chaussée qui pourrait remettre en cause le comportement des dalles de transition n’a été observé

Réparation de l’étanchéité

En conclusion :

  • des travaux de réparation de l’étanchéité seront programmés par la CTG (en saison sèche et à marée basse) pour reconstituer l’étanchéité des joints entre l’ouvrage et les murs en aile
  • dans cette attente, la CTG réalisera des travaux d’imperméabilisation de la chaussée par pontage des fissures transversales du béton bitumineux : cette action sera programmée pour les jours prochains dès que les conditions météorologiques le permettront.