[Comité Scientifique Territorial] Recommandations du 22 mars 2021
À l’issue de cette rencontre, le comité est en capacité d’émettre un certain nombre de recommandations à destination des autorités sanitaires, fondées sur l’évaluation de la situation épidémiologique sur le territoire.
Le comité préconise :
- La poursuite du déploiement de plusieurs centres de vaccination sur le territoire, à l’instar du vaccinodrome de l’ENCRE qui sera mis en place à partir du 6 avril 2021. Une initiative accompagnée par la Collectivité Territoriale de Guyane.
- Un élargissement de l’accès à la vaccination à l’ensemble de la population, y compris les jeunes, en prévision d’un éventuel rebond de l’épidémie sur le territoire. Le comité rappelle en effet que 60 % de la population guyanaise à plus de 18 ans. Or, pour aller vers une immunité collective, le taux de personnes vaccinées doit atteindre les 66 %. Ces chiffres démontrent le caractère prégnant de l’accès à la vaccination à tous.
Le Comité émet l’idée que cette politique d’accès à la vaccination élargi, se matérialise notamment en ciblant les corps de métiers particulièrement exposés en raison des contacts humains qu’ils impliquent (hôtesses d’accueil, de caisse, enseignants). Il rappelle l’importance de mettre à profit cette période d’accalmie que connait actuellement le territoire pour vacciner massivement.
- Une augmentation de la livraison des doses de vaccins destinées à la Guyane, en corrélation avec la politique de dynamisation de la stratégie vaccinale.
- Une conservation de la vigilance face aux différents indicateurs démontrant une augmentation du taux d’incidence et laissant présager une nouvelle hausse de l’épidémie dans quelques semaines.