Transfert de l’IFSI sur le site de l’université de Guyane : une nouvelle réunion du Copil s’est tenue suivie d’une visite du futur site d’implantation
Le Comité de pilotage stratégique s’est réuni ce vendredi 19 mars 2021, sur le site de l’université de Guyane.
Une séance de travail qui réunissait les différents partenaires institutionnels concernés, notamment la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) représentée par Catherine Léo, 5è vice-présidente déléguée à l’action sanitaire et médico-sociale, l’Agence Régionale de Santé (ARS) Guyane, représentée par Joana Girard, et la conseillère technique Corine Chong Sit, le Centre Hospitalier de Cayenne (CHC) représenté par Juliette Besse, directrice adjointe chargée des fonctions supports, l’Université de Guyane représentée par son Président, Antoine Primerose et l’IFSI représenté par son directeur, Eddy CONSTANTIN.
Au menu de nombreux échanges :
- Rappel des nombreux préalables à l’implantation de l’IFSI sur le site de l’université de Guyane
- Le rôle de chacun des partenaires dans ce projet ambitieux intégrant un centre de simulation
- La gestion quotidienne de l’IFSI, les travaux d’universitarisation menés en parallèle à ceux du futur déplacement
- Le retard dû aux contraintes sanitaires (impacts crise covid) mais aussi techniques (projet installation voie traversante prochainTCSP au sein de l’université sur parcelle menant au site de l’IFSI…
- De nombreux projets structurants et innovants au sein de l’université en lien avec l’IFSI (Pôle formation santé, UFR médecine, formation kiné, plateforme recherche…)
Le point important de ce Copil était de revoir le calendrier actualisé du déroulement des travaux pour une rentrée programmée en septembre 2021.
Les travaux de terrassement étant achevés, la viabilisation (installation des différents réseaux) démarre cette semaine.
L’élévation des modulaires prévue courant mai et le déménagement de l’IFSI sur le site est programmé au mois d’août prochain.
Les travaux sont entièrement financés par l’ARS à hauteur de 2 millions d’euros (FIR).
Pour sa part, la Collectivité territoriale prendra en charge le mobilier et les équipements pédagogiques ainsi que ceux du centre de simulation afin de permettre aux étudiants de bénéficier de salles de cours et TP équipées d’outils avec une technologie de pointe. L’estimation chiffrée est en cours.
Un montant qui viendra s’ajouter au budget de fonctionnement de la structure financé annuellement par la CTG à hauteur de 2 408 336, 86 €.
L’augmentation du quota des étudiants de 60 à 100 était motivée par le fort besoin en professionnels de santé, mais également par ce transfert de l’IFSI du campus St-Denis vers le campus Troubiran.
La vice-présidente de la CTG a rappelé que la construction de l’IFSI, s’inscrit dans la volonté de la CTG de faire évoluer la qualité d’accueil et de l’offre de formation pour les étudiants de l’IFSI, mais aussi pour toute l’équipe de professionnels qui, depuis des années, sont dans l’attente d’un outil pédagogique moderne répondant aux objectifs élevés des formations paramédicales.
En sus de L’IFSI, la volonté politique de poursuivre le développement de l’offre de formation dans le secteur sanitaire et social reste forte.
A l’issue de la réunion, les membres du Copil ont effectué une visite de terrain sur le site où est prévu l’emplacement du futur IFSI.