Tour d’horizon de plusieurs ateliers et animations des Journées Européennes du Patrimoine 2020
Nouveau succès pour les 37e Journées Européennes du Patrimoine 2020 (JEP) accompagnées et valorisées par la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), qui ont rassemblé de nombreux visiteurs les 18, 19 et 20 septembre dernier, autour des différents sites culturels et du patrimoine historique dans le respect des gestes barrières.
Retour sur les JEP qui ont permis au public de découvrir ou redécouvrir le patrimoine de Guyane sous le thème : « Patrimoine et Education, apprendre pour la vie ».
Le lancement des Journées Européennes du Patrimoine 2020 s’est effectué au Pavillon territorial Joseph Ho-Ten-You : la programmation de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) a débuté le vendredi 18 septembre 2020 au matin, au site Jean-Martial à Cayenne, avec l’exposition « Vaval pa kité nou ! ».
L’exposition offrait une première approche des festivités et des divertissements du patrimoine carnavalesque guyanais.
L’exposition virtuelle réalisée par le Musée Territorial à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2020 “Des hommes et des femmes ayant inscrit leurs mémoires dans le passé historique de la Guyane” a permis de découvrir en ligne des portraits issus des collections du Musée Territorial.
Inédit en Guyane : un show son et lumières au Fort Diamant
Proposée par la CTG et l’EPCC les 3 Fleuves dans le cadre des Journées du Patrimoine 2020, cette mise en valeur architecturale d’une durée de 15 minutes était diffusée en continu durant deux jours entre 19h et 23h.
Les publics ont pu en profiter directement depuis leurs véhicules, sur le parking du Fort Diamant.
Ces échantillons sont des bio-indicateurs révélateurs de la qualité des eaux guyanaises et proviennent de diverses parties du territoire (Saint-Georges de l’Oyapock, Cacao, Sinnamary). Ils sont des témoignages exceptionnels d’une microfaune encore peu étudiée. Ils seront conservés au Musée et feront l’objet d’une valorisation future.
Partenariat Office de l’Eau, associations naturalistes, Association Onikha et organismes de recherche comme le CNRS.
Ont pu également être découverts l’histoire de l’Eglise en Guyane avec le presbytère et l’évêché de Cayenne. Ont ainsi été dévoilés durant ces trois jours : des architectures remarquables, des objets mobiliers liés aux différents évêques, des lieux oubliés et méconnus, notamment la salle de spectacle paroissiale.
Les visites guidées de ces édifices s’inscrivent dans le cadre de l’étude d’inventaire du patrimoine de l’Eglise en Guyane menée par la CTG et de la convention signée entre la CTG et la Mission catholique de Guyane sur la conservation des objets mobiliers d’intérêt patrimonial signée cette année.
Mme Rolande Chalco-Lefay, vice-présidente de la CTG, déléguée à la Culture, au Patrimoine et aux Identités, a participé en compagnie de membres du diocèse de Cayenne, dont les Pères Henri-Claude Asselos, Daniel Catherine et Alain Diedhiou, à une première visite guidée du presbytère de la paroisse cathédrale et de l’évêché de Cayenne vendredi 18 septembre de 17 h à 18 h 30. Une visite organisée par la direction Musées et Patrimoine de la CTG en partenariat avec le diocèse.
-Association Panakuh-
Retour sur l’atelier d’initiation à la vannerie amérindienne en présence de Rolande Chalco-Lefay, 9è vice-présidente déléguée à la Culture, au Patrimoine et aux Identités, et de Jacquelin Marius, conseiller territorial :
- découverte de la vannerie palikur à base d’arouman en toute convivialité
- et fabrication d’un objet par les participants
Lieu : carbet traditionnel de Mme Julietta Leoncio Batista (1er carbet sur la gauche à l’entrée du village Kamuyeneh PK 24 RN de Macouria)
L’atelier était animé par 2 vannières expérimentées et piloté par Mme Tania Leoncio Batista, présidente de l’Association Panakuh.
La Maison Marcelle et Henri Prévot dotée d’une architecture créole d’exception a, elle aussi, ouvert ses portes au public dans le respect de mesures sanitaires et a été investie par des associations spécialisées dans la formation et la culture. La journée a été ponctuée de visites guidées scénographiées par un groupe d’apprenants du PREFOB au sein de cette maison située à l’angle du 32bis rue Lieutenant-Becker et du 69 rue Justin-Catayée en partenariat avec l’Association de Formation et d’Action Sociales (AFAS-GM) Guyane-Martinique.
L’Association GADEPAM avec le concours de Rosangela Nunes dos Santos recevait une dizaine de visiteuses dans son atelier artisanal « Graines » afin de les initier à la confection de bracelets et bijoux Palikur à l’angle de la rue Vermont Polycarpe et 11 rue Pichevin à Cayenne.
Au programme :
- petit marché local sous le hangar de l’Ecomusée de Régina
- atelier d’initiation aux techniques de la bijouterie proposé par Patrick Innocent, artiste sculpteur et bijoutier
- exposition temporaire d’une cinquantaine de toiles et peintures de l’artiste Michel Néro
- les saveurs locales étaient mises à l’honneur, parmi lesquelles, du cacao d’Amazonie, du savon, des huiles de palmiers, des pâtisseries, des confiseries, des tartelettes salées ou encore de la confiture de cupuaçu.
Étaient présents lors de cette matinée Rolande Chalco-Lefay, 9è vice-présidente déléguée à la Culture, au Patrimoine et aux Identités, Pierre Désert, maire de la commune de Regina-Approuague-Kaw, Celine Parent et Tcha Cho, adjoints au maire, Jean-Philippe Ralis, secrétaire général de la commune et Emmanuelle Renard, responsable du Pôle Culture et Patrimoine.