[Covid-19 – Sanitaire et Social] La plateforme d’écoute psychologique de l’Association Guyanaise des Psychologues toujours active
Le lundi 6 avril 2020, la Collectivité Territoriale de Guyane lançait une permanence psychologique et téléphonique gratuite, à travers un numéro vert de permanence, pour accompagner les guyanaises et les guyanais qui ressentent le besoin d’être écoutés en cette période de crise sanitaire.
Dans ce contexte particulier pouvant générer des situations nécessitant une écoute, un soutien, une aide psychologique, la plateforme d’écoute et de soutien à la population mise en place avec l’Association Guyanaise des Psychologues est toujours accessible et prolongée jusqu’au samedi 6 juin 2020.
En effet malgré le déconfinement annoncé au 11 mai 2020, le dispositif est maintenu dans l’optique de continuer à répondre à l’anxiété de la population face à ce contexte incertain, pouvant accroître des situations de stress, quant aux perspectives de reprise scolaire, la situation économique, l’organisation familiale souvent bouleversée, la crainte de contaminer sa famille pour ceux qui reprendraient leur activité professionnelle suite au déconfinement et bien d’autres situations…
Un mois après l’ouverture de cette permanence, les chiffres suivants sont à retenir :
- 124 appels
- 80 appels en échec pour cause d’appels en dehors des horaires de prise en charge
- 43 appels pris en charge par les psychologues sur 23 jours
- 2 appels par jour,
- Une trentaine de psychologues mobilisés
- Une écoute 7 jours/7
- Un service disponible 4 heures par jour
Les psychologues sont toujours à l’écoute :
Numéro vert 0800 444 973 (appel gratuit)
Rappel des jours et horaires de prise en charge :
Du lundi au dimanche
De 10h00 à 12h00 et de 17h00 à 19h00