Disparition de Jacques Blamont : réaction du Président de la Collectivité Territoriale de Guyane

“C’est avec une grande tristesse que j’ai appris la disparition de Jacques Blamont,  astrophysicien français, pionnier du domaine spatial, agrégé en sciences physiques, docteur en sciences, et premier directeur scientifique du Centre National d’Études Spatiales (CNES) de 1962 à 1972.

 Jacques Blamont a tenu une place centrale sur notre territoire, où il a joué un rôle clé dans la création du Centre Spatial Guyanais à Kourou, et a œuvré au développement des premiers satellites français et de sondes spatiales d’exploration du système solaire. Il fut  à l’origine de plusieurs découvertes.

 J’ai eu la chance de le rencontrer à plusieurs reprises et j’ai pu découvrir son attachement pour notre territoire guyanais. Il faut noter et retenir qu’il a d’ailleurs contribué à la création du GIP-Pôle universitaire de Guyane, préfiguration de la nouvelle université autonome, et a réalisé l’ouvrage « Réalisme et vision. Une université en Guyane française  »  en 2001.

 Je tiens à saluer la mémoire de ce grand homme qui, au-delà de ses fonctions au niveau de la direction du CNES, a longtemps enseigné et dirigé personnellement d’importantes études. Son travail a été reconnu à de nombreuses reprises. Il a d’ailleurs reçu plusieurs prix, distinctions et récompenses dans le monde entier (Grand officier de la Légion d’honneur, Grand-Croix de lOordre National du mérite, Médaille d’or du Centre Spatial Guyanais, Prix Leon Grelaud de l’Académie des sciences…).

 Il aura marqué l’histoire du spatial de son empreinte, mais également celle de la Guyane.

 Les conseillers territoriaux de l’Assemblée de Guyane se joignent à moi pour adresser nos plus sincères condoléances à  la famille et aux proches de Jacques Blamont.”

 

Rodolphe Alexandre

Président de la Collectvité Territoriale de Guyane