[Lutte Anti Vectorielle – Démoustication] Gestes simples, bonnes pratiques et vidéos de sensibilisation pour prévenir la circulation de la dengue sur le territoire

La Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), en charge, en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé de Guyane, de la lutte anti-vectorielle et de la démoustication sur le territoire, tient à sensibiliser la population guyanaise sur les gestes de prévention et de lutte contre la prolifération des moustiques.

Afin de ne pas surcharger les services et professionnels de santé dans un contexte d’état d’urgence sanitaire lié au Covid-19 et de prévention de circulation de la dengue sur le territoire, la CTG rappelle les gestes simples à mettre en place par tous.

 

Exemples de gestes simples pour limiter les gîtes larvaires :

– Supprimer toute eau stagnante au domicile et dans les alentours (gouttières, vases, pneus usagés, soucoupes de pots à plantes, tout autre récipient pouvant contenir de l’eau stagnante) – Couvrir les piscines hors d’usage – Evacuer l’eau des bâches – Entretenir son jardin, couper les herbes régulièrement Pour rappel, le moustique vecteur de la dengue ne se reproduit pas dans les canaux et caniveaux. On retrouve toutefois dans ces lieux d’autres types de moustiques.

 

Les bonnes pratiques pour se protéger de la dengue

– Se protéger des piqûres : utiliser des répulsifs, se protéger avec des vêtements couvrants et amples – Protéger les personnes vulnérables : les enfants et les personnes fragiles – En cas de fièvre, rester sous moustiquaire en journée afin de protéger les autres membres du domicile

 

[NOUVEAUTÉ – AVRIL 2020] Les agents de la démoustication de la CTG se mobilisent :

Afin d’informer au mieux la population, les agents de la démoustication de la CTG ont réalisé de courtes vidéos de sensibilisation sur les bons gestes à avoir. Ces vidéos seront publiées à intervalle régulier sur la page Facebook de la CTG.

 

Retrouver, en ligne, la première vidéo réalisée par les agents de la démoustication CTG de Mana https://www.facebook.com/CTGuyane/videos/881157338998977/?

 

Pour rappel : Chaque année, la Collectivité Territoriale de Guyane investit plus de 6 millions d’euros pour protéger la population guyanaise des maladies que peuvent transmettre les moustiques.