Réunion sur le projet de mise en place d’un fonds d’urgence économique des territoires de Guyane
Ce lundi 23 mars 2020, une réunion ayant pour objet un projet de mise en place d’un fonds d’urgence économique des territoires de Guyane, se tenait à l’Hôtel de la Collectivité Territoriale de Guyane, suite au contexte économique actuel lié au Covid-19 et les difficultés que peuvent rencontrer les entreprises Guyanaises.
Faisant suite à une première rencontre organisée le jeudi 19 mars 2020, cette réunion était présidée par Denis Burlot, 2e vice-président délégué au développement économique et à la fiscalité , en présence de Thara Govinin, Présidente du Medef Guyane, de représentants des EPCI (CACL, CCDS, CCOG et CCEG), l’AFD, de représentants de chambres consulaires, de la Banque des territoires et Caisse des dépôts en physiquement et/ou en audioconférence.
Denis Burlot a rappelé en préambule que ce projet piloté par la CTG, en collaboration avec les EPCI et le Medef Guyane, viendrait en complément des mesures annoncées par l’Etat, afin d’aller chercher d’autres leviers, de rassembler tous les moyens humains possibles afin d’être efficace pour répondre au mieux à cette situation particulière à laquelle les entreprises doivent faire face et les accompagner autant que faire se peut.
Une procédure dématérialisée, afin de gagner en rapidité, sera proposée, une plateforme sur laquelle il sera possible de remplir les documents en ligne.
Les échanges autour d’ajustements de la procédure, des modalités d’inscription, des conditions d’éligibilité ou encore de la mise en œuvre ont rythmé les débats.
Le vice-président a écouté les nombreuses remarques faites, il a précisé que les services de la Collectivité doivent encore s’assurer de la règlementation, les aspects légaux et financiers devant être étudiés de très près.
Les différents acteurs impliqués se reverront ce jeudi, lors d’une nouvelle rencontre pour avancer ensemble sur ce dossier et permettre la continuité économique du territoire.