Numérique : le pass numérique Guyane présenté au Secrétaire d’État chargé du Numérique
Au terme d’une rencontre protocolaire avec Cédric O, secrétaire d’État chargé du numérique au sein du gouvernement, et Sibeth N’Diaye, porte-parole du gouvernement, tous deux en visite sur le territoire, une séance d’échanges était prévue à l’Hôtel Territorial, autour de la mise en œuvre du Pass Numérique en Guyane, dispositif pensé par le Gouvernement visant à favoriser l’inclusion numérique en permettant aux bénéficiaires de financer en partie ou entièrement leur accompagnement numérique dans une structure partenaire. Ce dispositif se matérialise par des carnets de plusieurs chèques.
Après l’allocution du secrétaire d’État, Audrey Marie, 7e vice-présidente déléguée à la jeunesse, s’est prêtée à une présentation du dispositif, des enjeux qui y sont associés et enfin de la démarche « jeunesse » engagée par la collectivité sur cette question, retenue dans le cadre du dispositif.
Une candidature de la CTG qui fait suite à divers constats :
- Le numérique est considéré comme un vecteur d’emploi par les publics jeunes
- Les jeunes rencontrent des difficultés dans l’usage des outils numériques dans le cadre de leur démarche d’accès à l’autonomie
- Pour de nombreux jeunes, la maîtrise des outils numériques est orientée vers les loisirs et beaucoup moins vers les autres fonctionnalités et autres services utiles
Ces aspects abordés, la vice-présidente a insisté sur les critères d’évaluation des projets, avant de céder la place à un porteur de projet ayant bénéficié de l’accompagnement garanti dans le cadre de ce dispositif.
C’était ensuite au Pôle emploi de faire un retour d’expérience sur le déploiement du pass numérique, puis à Guyaclic et ses partenaires associatifs de présenter le « Hub numérique » de Guyane.
Le Hub numérique, qu’est-ce que c’est ?
Destiné aux entreprises, c’est une plateforme agile permettant de simplifier le développement de services autour de la data.