La CTG attribue des primes aux groupes carnavalesques de rue
À cette occasion, il a été observé une minute de silence en hommage à M. Auxence Contout, dòkò de la culture et du carnaval guyanais, décédé récemment, en présence de Rolande Chalco-Lefay, vice-présidente de la CTG déléguée à la Culture, au Patrimoine et aux Identités, de représentants du monde du carnaval, d’élus, d’invités et de la famille Contout.
Depuis plusieurs années, la collectivité territoriale soutient les comités afin de contribuer au Carnaval de Guyane.
Pour les festivités de 2020, la CTG a donc fait le choix d’un geste fort et marquant d’attribuer aux groupes carnavalesques, en début de saison, une prime destinée à leur permettre de participer dans de meilleures conditions au carnaval de rues.
Aussi, la CTG a alloué la somme de 25 000 euros au Comité de Cayenne, dont 15 000 euros réservés aux groupes, et 20 000 euros au Comité de Kourou dont 10 000 euros aux groupes également.
Notons que les Comités de Rémire-Montjoly et de Saint-Laurent du Maroni n’ont pas déposé de demande de subvention en 2019.
La vice-présidente a tenu à rappeler que les demandes de subventions doivent être mise en ligne sur le site de la CTG avant le 15 février pour l’année 2020. En concertation avec les comités, les critères retenus pour cette année sont : l’assiduité, la sortie traditionnelle, la cohésion et l’investissement.
Le carnaval est un marqueur identitaire majeur et un étendard pour le développement touristique et économique.
Le président et son conseil territorial souhaitent à tous les groupes un Carnaval riche en couleurs. Bon carnaval à toutes et à tous !