Rencontre avec les Chefs Coutumiers de Maripasoula
Ce mercredi 27 novembre 2019, se tenait une réunion réunissant les Chefs Coutumiers à la Mairie de Maripasoula, en présence de la Ministre des Outre-mer, Annick Girardin, du Président de la Collectivité Territoriale de Guyane, Rodolphe Alexandre, du Maire de Maripasoula, Serge Anelli, du Préfet de Guyane, Marc Del Grande, Sylvio Van Der Pijl, Président du Grand Conseil Coutumier, des Chefs du Grand Conseil Coutumier, du Député de la 2ème circonscription Lenaïck Adam, du Sénateur de la Guyane Georges Patient, de la 3è Vice-Présidente de la CTG déléguée à l’Aménagement du territoire, aux Transports et au Logement, Isabelle Patient, de Clara de Bort, Directrice de l’ARS, du Recteur de la Guyane, Alain Ayong Le Kama, du Gran Man Amai Potï, Capitaine Akoubi, de l’ensemble des services de l’Etat, de représentants des associations.
La réunion était organisée pour échanger sur plusieurs sujets en présence de la Ministre et du Président de la Collectivité Territoriale de Guyane autour d’un dialogue constructif. Le Président du Grand Conseil Coutumier a fait remonter les problèmes rencontrés par la communauté avant de laisser la parole aux Chefs Coutumiers.
Plusieurs points ont été abordés tels que :
– la rétrocession des terres
– la reconnaissance des peuples Autochtones (convention 169 OIT)
– l’évolution du Grand Conseil Coutumier
– le permis de chasse en Guyane, une pratique de subsistance pour la communauté
Le Président de la Collectivité Territoriale de Guyane a pris la parole pour annoncer qu’une rencontre sera organisée mi janvier pour présenter le programme de la construction du Collège de Taluen. La CTG travaille pour la construction de ce collège avec ses équipes et la commission dédiée a déjà avancé sur le pré-programme : il s’agira d’un bâtiment de 10 salles dont la construction devrait être lancée d’ici à la fin de l’année, les procédures devant être accélérées en accord avec le Préfet de Guyane et la Ministre des Outre-mer pour commencer les premiers travaux au plus tôt, afin de répondre à la demande de la population.
La Ministre a clôturé la séance en insistant sur le fait que les peuples premiers ne sont pas oubliés, et que les avis émis ce jour, les spécificités, la différenciation, seront pris en compte. Une visio conférence sera programmée dans les prochains mois afin d’avancer sur les sujets évoqués lors de cette rencontre.