Inauguration du Lycée Externat Saint-Joseph de Cluny
Ce vendredi 22 novembre 2019 se déroulait l’inauguration du Lycée Externat Saint-Joseph de Cluny. L’établissement a ouvert ses portes à la rentrée de septembre 2019, il accueille 15 classes et 387 élèves.
C’est en présence du Président de la Collectivité Territoriale de Guyane, Rodolphe Alexandre, du 12ème Vice-Président, délégué à l’Éducation à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage, de la 9ème Vice-Présidente déléguée à la Culture, au Patrimoine et aux Identités, Rolande Chalco Lefay, du Proviseur, du SGAR, Philippe Loos, de Monseigneur Lafont, de parents d’élève, de l’équipe pédagogique, que la cérémonie a commencé par un chant de bienvenue aux couleurs locales interprété par un professeur de musique du lycée et de ses élèves.
L’architecte du Lycée, Thierry Causse s’est exprimé : il a présenté l’établissement qui a vu le jour après 3 ans de chantier et qui fut construit suite à l’incendie que l’édifice a connu le 11 septembre 2016, à l’époque ancien foyer providence. L’architecte a souhaité conserver la mémoire du site dans ce projet.
Le chef d’établissement, Alick Olivier, a pris la parole pour souhaiter la bienvenue à toutes les personnes présentes, il a remercié les membres de la communauté éducative pour leur patience durant la durée des travaux. Le chef d’établissement a précisé que la valeur du patrimoine architectural a été conservée et que l’établissement accueille les élèves dans des conditions favorables pour la réussite des lycéens : avec plus d’espace, la climatisation (il s’agit du premier lycée entièrement climatisé de Guyane), un meilleur éclairage, etc.
La cérémonie s’est terminée par la traditionnelle coupe de ruban.