9e Colloque International sur le Plantes Aromatiques et Médicinales de l’Outre-Mer
Organisé pour la première fois à la Réunion en 2000, le CIPAM rassemble tous les deux ans des spécialistes venus du monde entier et vise à mieux connaître et à valoriser durablement les plantes aromatiques et médicinales (PAM).
A l’occasion de cette 9e édition, se sont tenus un salon des produits naturel, des tables rondes et des conférences, portant principalement sur des questions relatives aux phytothérapies traditionnelles, à l’inscription des plantes domiennes à la pharmacopée française, au dialogue nécessaire entre médecines traditionnelles et médecine conventionnelle. La question du développement des filières des plantes médicinales et produits naturels dans les Pays d’Outre-Mer et sur le plateau des Guyanes a également été abordée.
En effet, la Guyane, située sur ce plateau des Guyanes, entre le Brésil et le Suriname, possède un très haut niveau de biodiversité, associée à une grande diversité culturelle, lui permettant ainsi l’élaboration de pharmacopées traditionnelles très riches. La filière autour des plantes médicinales et des produits naturels reste cependant encore balbutiante.
Cette rencontre a ainsi pour but de contribuer au développement de filières autour des PAM et autres produits naturels.