95 bacheliers guyanais reçoivent le prix d’Excellence de la CTG
Les meilleurs bacheliers de la session 2018/2019 de Guyane toutes sections confondues, ont été distingués ce lundi 15 juillet 2019, par le Président de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), Rodolphe Alexandre, à l’occasion d’une cérémonie organisée en leur honneur à l’auditorium de l’ENCRE.
Cette cérémonie de remise de prix s’est déroulée en présence du Recteur de l’Académie de Guyane, Alain Ayong Le Kama, et des conseillères territoriales, Audrey Marie, Elainne Jean et Marie-Françoise Martin.
Dans son discours d’ouverture, Rodolphe Alexandre a tenu à féliciter l’ensemble des nouveaux diplômés et a rappelé l’importance de cette cérémonie qui vise à récompenser le mérite et à prôner la culture de l’excellence dans le travail.
Et pour les aider dans leurs premiers pas d’étudiants, chaque lauréat ayant obtenu la mention “très bien” au baccalauréat, s’est vu remettre un chèque d’un montant de 600 euros, en présence de leurs parents.
Outre les bacheliers, les candidats admis au concours d’entrée à l’Institut d’Etudes Politiques (IEP – Sciences Po) étaient également mis à l’honneur et ont eux été récompensés par un chèque de 500€.
Tous ont tenu à remercier la CTG pour cet accompagnement qui servira pour certains à financer le billet d’avion pour la poursuite des études et, pour d’autres, à acheter du matériel scolaire ou encore à constituer un apport pour leur futur logement d’étudiant.
Par ailleurs, ce prix d’Excellent vient en complément d’autres dispositifs territoriaux visant à favoriser la réussite des jeunes Guyanais, tel le dispositif ATE (Aides Territoriales aux Étudiants) valable pour les jeunes inscrits dans un cycle d’études supérieures (Bac+1 à Bac +8) suivies hors ou dans le département de la Guyane.
L’an dernier ce sont + de 4000 étudiants qui ont bénéficié de bourses territoriales pour un montant avoisinant 4M d’euros.