3è Commission mixte de coopération transfrontalière France-Brésil : des avancées en matière de coopération militaire et l’engagement des deux parties réaffirmés sur plusieurs sujets de coopération

La 13è Commission mixte de coopération transfrontalière France-Brésil se tenait les mardi 12 et mercredi 13 juin 2024, à Macapa, dans l’État de l’Amapa, au Brésil. Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane y participait, aux côtés de Thiarra Steewenkel, vice-présidente, déléguée à la coopération et de Rémy-Louis Budoc, futur représentant de la CTG à Macapa.

Que retenir des premières interventions ?

Les échanges démontrent une volonté partagée de poursuivre et d’entretenir la relation de confiance entre les deux territoires, caractérisée par une écoute réciproque et d’ores et déjà bénéfique. En effet, les travaux de coopération militaire montrent certains résultats.
Si, la problématique des factions brésiliennes qui génèrent de l’insécurité sur le territoire guyanais reste prégnante, les efforts réalisés de manière conjointe se poursuivent avec un engagement fort des deux parties qui concerne également la coopération judiciaire. Les questions de l’extradition et du transfert des prisonniers brésiliens ont d’ailleurs fait l’objet d’échanges francs et approfondis.
D’autres sujets appellent à des décisions fortes parmi lesquelles celle du visa. Pour rappel, une conférence de haut niveau a été annoncée de manière commune par les présidents Lula Da Silva et Emmanuel Macron en novembre prochain. La Collectivité Territoriale de Guyane participera activement à cet espace de décision sur cette question importante pour les deux territoires.
Parmi les temps forts de cette commission mixte, l’intervention et la participation aux travaux de Waldez Goes, ancien député, ancien gouverneur et actuel ministre de l’intégration et du développement régional. Un signe important de l’intérêt porté par le gouvernement brésilien à cet espace de coopération.
Autre temps fort, la présentation au Gouverneur du bureau qui accueillir l’antenne de la CTG à Macapa, au sein du secrétariat des affaires extérieures de l’état de l’Amapa.
 

Cette rencontre a été un espace d’échange qualitatif et fructueux. Cela démontre que nos deux territoires sont résolument engagés en faveur d’un travail conjoint qui porte d’ores et déjà ses fruits et qui permettra j’en suis sûre d’agir sur des problématiques majeures autant pour la Guyane que pour nos voisins”

Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane