Le 32è Tour cycliste de Guyane organisé par le Comité régional de cyclisme de la Guyane en partenariat avec la Collectivité territoriale de Guyane ,se déroulera du 19 au 27 août 2023.
Durant près de 10 jours, la Guyane vibrera au rythme de cet événement incontournable du calendrier sportif local qui rassemblera sur les routes du territoire, plusieurs coureurs issus de clubs locaux ou d’équipes invitées, animés par la volonté d’endosser le maillot jaune sponsorisé par la CTG.
Comme les années précédentes, la Collectivité territoriale de Guyane aura également l’honneur de patronner la 9ème étape le dimanche 27 août 2023, en accueillant devant l’hôtel territorial, l’ultime course de cette 32è édition.
À cette occasion, un village d’animations sera proposé sur le parking extérieur de l’Hôtel Territorial, en présence des coureurs, des officiels, des partenaires et de l’ensemble du public guyanais afin de célébrer de manière festive la fin de la compétition.
Quels enjeux ?
- Soutenir le sport local;
- Véhiculer les valeurs du sport (dépassement de soi, esprit
d’équipe etc.);
- Favoriser la cohésion sur le territoire;
- Favoriser le rayonnement du sport local;
- Valoriser le territoire guyanais;
- Offrir à la population un évènement fédérateur
Liste des clubs locaux
ESPOIR CYCLISTE GUYANAIS (2 Equipes)
VELO CLUB GUYANAIS (2 Equipes)
USL MONTJOLY ORANGE (1 Equipe)
SPRINT CLUB DE MACOURIA (2 Equipes)
CROIX DU SUD (1 Equipe)
VELO CLUB DE SINNAMARY (2 Equipes)
VELO CLUB DE KOUROU (1 Equipe)
VELO CLUB DU MARONI (1 Equipe)
Liste des équipes invitées
- GRANDE-BRETAGNE (Vélo Schils-Interbike RT)
- ASPTT NANCY
- PAYS BAS (Theo Middelkamps)
- ALLEMAGNE (Hessen-Frankfurt-Opelit)
- TEAM ATRIA EFFECTIF GLOBAL
- TEAM LMP-La Roche Vendée Cyclisme
- TEAM BORN’HEURES
- MARTINIQUE
- GUADELOUPE
Mot du président de la CTG
“Dans la droite ligne de sa politique en faveur du sport local, la Collectivité Territoriale de Guyane, soutient et accompagne cet évènement incontournable du calendrier sportif guyanais et renouvelle sa confiance au comité qui s’engage chaque jour en faveur du développement du cyclisme local.
Nous reconduisons en effet notre partenariat avec ce dernier sur les 4 prochaines années pour la réalisation de cet événement populaire qui revêt une importance pour les guyanais. En effet, vecteur d’intégration et de cohésion, le sport dans son ensemble constitue l’un des piliers du vivre- ensemble à travers les valeurs qu’il véhicule : l’esprit d’équipe, le goût de l’effort, ou encore le dépassement de soi.
Le Tour de Guyane, c’est aussi une belle vitrine pour notre territoire, l’occasion de faire découvrir ou redécouvrir la beauté de ses paysages ainsi que la richesse de notre patrimoine environnemental et culturel.
Je salue d’ores et déjà, l’ensemble des coureurs pour leurs futures performances et les émotions qu’ils transmettront à la population et à tous ceux qui prendront part à cette nouvelle édition. Bon Tour de Guyane à tous.“
Gabriel Serville, Président de la Collectivité Territoriale de Guyane