[27e Conférence des Présidents des Régions Ultrapériphériques] La Guyane présente à Bruxelles
La XXVIIeme Conférence des Présidents des Régions Ultrapériphériques(CPRUP) a débuté ce mardi 15 novembre 2022 au Parlement Européen, à Bruxelles. Gabriel Serville a participé à la première “session interne” aux côtés de ses homologues des 9 régions ultrapériphériques et en présence de Thibault Lechat-Vega, délégué à l’Europe.
Il s’agissait pour les membres de la CPRUP de faire le bilan de l’actuelle présidence Martiniquaise et d’adopter, au terme d’échanges nourris, une “déclaration finale conjointe” à destination des institutions européennes.
Dans ce cadre, le Président de la CTG a insisté, avec force, sur la nécessité de poursuivre un lobbying collectif afin que la Commission Européenne respecte son engagement quant à l’intégration des particularités des 9 régions ultrapériphériques (RUP) dans ses prochaines propositions législatives.
“L’UE doit tenir compte de ce que nous sommes, de nos réalités, de nos propositions. La Guyane n’est pas un territoire de pauvreté, mais un territoire qu’on rend pauvre en le freinant dans son développement“- Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane
Il a également alerté sur l’impérieuse nécessité que l’État suive les recommandations de la Commission européenne de mai 2022 concernant les mesures relevant de ses compétences (lutte contre la pêche illégale, pillage des ressources, problématiques migratoires…).
“Je reste et resterai attentif pour une mise en œuvre rapide et extrêmement concrète de la dernière Communication RUP”- Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane
- La Martinique, actuellement présidente de la CPRUP (président de la Collectivité Territoriale, Serge Letchimy)
- La Guadeloupe (président de la commission affaires européennes du Conseil régional, Patrick Sellin)
- Mayotte ( président du Conseil départemental Ben Issa Oussini)
- La Réunion (présidente du Conseil régional, Huguette Bello)
- Saint-Martin (président de la Collectivité, Louis Mussington)
- Canaries (Président du Gouvernement, Angel Victor Torres)
- Açores (Président du Gouvernement régional, José Manuel Bolieiro)
- Madère (Secrétaire Régional pour l’éducation, la science et la technologie du Gouvernement régional, Jorge Carvalho)
Sont prévues ultérieurement une séquence d’échanges entre les Présidents des RUP et 11 euro-députés, puis une Session partenariale de la CPRUP, en présence de la Commissaire Européenne Elisa Fereira et des États Membres France, Espagne, Portugal.