232è Session en Région Guyane/Antilles de l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale (IHEDN)
Une cinquantaine d’auditeurs civils et militaires, de Guyane, de Martinique et de Guadeloupe participent à la 232è Session en Région – Guyane/Antilles de l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale (IHEDN), dont l’ouverture a eu lieu ce mardi 23 mai 2023, à l’Hôtel Territorial en présence de Gabriel Serville, président de la CTG, Thierry Queffelec, préfet de la Région Guyane, Denis Conus, préfet et adjoint au directeur de l’IHEDN, Xavier Buisson, commandant supérieur des Forces Armées de Guyane.
Cette session d’une durée de 3 semaines se déroule en Guyane pendant 2 semaines puis en Martinique et en Guadeloupe pendant 1 semaine.
Sélectionnés selon plusieurs critères parmi lesquels, un niveau bac + 5, être âgé entre 30 et 55 ans, les auditeurs évoluent autour du triptyque pédagogique de l’Institut, à savoir : conférences-débats, visites de terrain, travaux de comités, avec notamment pour objectif, l’acculturation sur les sujets de défense et de sécurité nationale.
En ouverture de séance, Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane a adressé quelques mots à l’assemblée:
« Je tiens à vous exprimer ma joie de vous accueillir dans cette salle de l’Assemblée plénière et vous souhaiter chaleureusement à tous , la bienvenue à la CTG à l’occasion de cette session en région de l’IHEDN.
Les formations dispensées par L’IHEDN, en renforçant les compétences et les capacités d’analyse des bénéficiaires de formations d’excellence, participent à offrir aux cadres civils et militaires exerçant des responsabilités, de précieux outils d’aide à la décision, pour traiter avec réactivité et efficacité, toutes les questions touchant à la défense et à la sécurité de la population et de l’espace à protéger.
Je souhaite que les débats soient fructueux afin de permettre aux auditeurs de mieux comprendre la complexité des enjeux de défense et de sécurité de l’espace Antilles-Guyane, pour qu’ils soient mieux préparés à relever les défis actuels et futurs.
Élaborer des solutions adaptées pour garantir la sécurité collective du territoire et des populations à protéger est à ce prix…
Mais nous savons TOUS que la sécurité n’a pas de prix !”»
Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane
Les temps forts de cette session sont les suivants :
- Un séjour en forêt avec le 3e régiment étranger d’infanterie
- Une visite du centre spatial guyanais
- Une visite de la raffinerie de la Martinique
A l’issue de la session de formation, les participants obtiennent un titre d’auditeur de l’IHEDN.