20 ans de la loi handicap : La CTG et la MDPH mobilisées

La Collectivité Territoriale de Guyane et la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MDPH) célèbrent les 20 ans de la loi pour l’égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap, le mardi 11 février 2025, de 8h30 à 16h, à la Maison des Cultures et des Mémoires de Guyane.

Contexte :

Le 11 février 2005 a été instauré la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap. Elle définit pour la première fois dans le Code de l’Action Sociale et des Familles (CASF) une définition du handicap, inspirée de la classification internationale du handicap.

Depuis, cette loi identifie 4 familles de handicap : moteur, sensoriel, cognitif et psychique, et s’applique également à toutes les personnes à mobilité réduite, même temporaire.

Elle pose le principe suivant : « toute personne handicapée a droit à la solidarité de l’ensemble de la collectivité nationale, qui lui garantit, en vertu de cette obligation, l’accès aux droits fondamentaux reconnus de tous les citoyens ainsi que le plein exercice de sa citoyenneté.

Cette journée est célébrée au national par toutes les MDPH puisque cette loi est à l’origine de leur création.

Elle s’inscrit dans une stratégie de rassemblement de tous les acteurs intervenant dans le secteur du handicap, sous le format d’un grand forum réunissant les organismes de droit commun et de service public – les ESMS – l’insertion professionnelle – le corps médical – le privé (aide humaine, aide à domicile, prestataires de matériel adapté, clubs sportifs, auto-école adaptée…) – l’enseignement et la formation (établissements et structures de formation aux métiers du social et médico-social) et autres partenaires (associations aidants, accompagnements…)

Ce forum constitue pour la Collectivité une réelle opportunité de promouvoir l’inclusion, de renforcer la coopération entre les acteurs locaux et d’améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap.

Objectifs de la manifestation :

  • Rappeler l’objectif de la loi du 11 février 2005
  • Sensibiliser au handicap, aux droits et aux chances mis en place et à la citoyenneté des personnes en rendant l’information accessible (sous toutes ses formes) à toute personne, qu’elles soient ou non en perte d’autonomie, afin de leur permettre de comprendre le handicap et comment y faire face.
  • Mettre en avant tous les dispositifs et les acteurs concernés par l’autonomie et le handicap (publics, privés, institutionnels et associatifs).

Découvrez le programme :

2025_0211_AFFICHE + PROGRAMME