17 nouveaux Auxiliaires de bibliothèque sur tout le territoire : la CTG a procédé à la remise des certifications
La Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), par le biais de la Médiathèque Territoriale René Maran organisait le jeudi 19 octobre 2023, une cérémonie de remise officielle du diplôme d’Auxiliaire de Bibliothèque sous la présidence d’Annie Robinson-Chocho, 2ème Vice-présidente de la CTG, déléguée à l’Éducation et aux constructions scolaires, et en présence de Frédérique Racon, Directrice Générale de la Cohésion des Populations (DGCOPOP), d’Aurore Francius-Smith , Directrice Régionale du CNFPT de Guyane (Centre National de la Fonction Publique Territoriale de Guyane), de Synthia Sully, Présidente de l’Association des Bibliothécaires et Documentalistes de Guyane (ABDG) et de nombreux élus territoriaux, municipaux, et invités.
Dix-sept stagiaires ont obtenu la certification d’Auxiliaire de bibliothèque de l’Association des Bibliothécaires de France (ABF).
Ce projet initié par la Médiathèque Territoriale René Maran, a été mis en œuvre par la CTG en partenariat avec l’Association des Bibliothécaires de France, le Centre National de la Fonction Publique Territoriale de Guyane (CNFPT), l’Association des Archivistes, Bibliothécaires, Documentalistes de Guyane (ABDG) avec le soutien de l’Etat.
L’objectif ? Accompagner les communes dans la professionnalisation de leurs agents en leur permettant d’acquérir les techniques de base du métier de bibliothécaire et ainsi de s’inscrire efficacement dans les missions des bibliothèques telles qu’elles se définissent aujourd’hui.
Annie Robinson-Chocho à félicité les récipiendaires, et réaffirmé l’engagement de la collectivité pour la formation du personnel territorial en faveur du développement d’un service de qualité dans le cadre de l’élaboration du nouveau Schéma Territorial de Développement de la Lecture Publique.
Cette cérémonie visait à récompenser et honorer l’investissement des stagiaires, et ce projet, plus globalement, avait pour objectif de mettre l’accent sur la professionnalisation dans le secteur du livre et la lecture mais également d’encourager l’action partenariale.
À l’issue de l’examen final, 100 % des candidats ont obtenu leur diplôme.
Pour aller plus loin
Ces personnes désormais certifiées “auxiliaires de bibliothèque” sont issues de l’ensemble du territoire :
-CACL : Cayenne (3), Macouria (1), Matoury (2), Montsinéry-Tonnegrande (2),Roura (1)
-CCEG : Régina (1)
-CCDS : Iracoubo (2)
-CCOG : Mana (1), Maripasoula (1), Papaïchton (2), Saint-Laurent-du-Maroni (1).