16 millions d’euros dédiés à la restructuration et à l’extension du collège Achmat Kartadinama de Grand-Santi
La dernière phase du jury de concours relative à l’extension et la restructuration du collège Ashmat Kartadinama de Grand-Santi, se tenait ce vendredi 19 juillet 2019 à la CTG.
Un jury présidé par Rodolphe Alexandre, Président de la Collectivité Territoriale de Guyane, en présence des Vice-Présidentes Isabelle Patient, déléguée à l’aménagement du territoire, aux transports et au logement et Rolande Chalco-Lefay déléguée à la culture, au patrimoine et aux identités, de la conseillère territoriale Myrtha Jean-Baptiste, du maire de Grand-Santi, Paul Martin, du représentant du Recteur de l’Académie de Guyane, Louis-Felix William, des membres de la commission d’appel d’offres et d’architectes.
Le Président a ouvert la séance en saluant la présence du maire de Grand-Santi, ce projet étant un investissement emblématique et essentiel pour les habitants de la commune.
Le collège Ashmat Kartadinama de Grand-Santi accueille aujourd’hui 530 élèves,. Afin d’augmenter sa capacité d’accueil répondant à la croissance démographique de la commune, un appel d’offres a été lancé, en vue de la restructuration et de l’extension de celui-ci.
Le futur collège devra recevoir 600 collégiens. À ces chiffres s’ajouteront 60 places pour l’ouverture d’une section SEGPA composée de 3 pôles : hygiène alimentaire et service, horticulture et habitat.
Le projet, dont le coût prévisionnel s’élève à 16 millions d’euros, prévoit la construction d’un internat (filles et garçons séparés), d’un espace de restauration, d’un espace santé scolaire ainsi que d’un centre de connaissance et de culture, de logements de fonction ou encore d’un hall sportif qui accueillera les collégiens mais également des associations et autres clubs sportifs de Grand-Santi.
Suite à la première phase de sélection qui s’est déroulée au mois de février, 3 candidats étaient retenus sur 17 projets présentés.
Cette seconde et dernière phase concernant le choix de l’équipe de conception du projet qui vient compléter le site existant en s’implantant sur les espaces vacants à l’est et au sud de celui-ci, le lauréat a été choisi par le jury de concours à l’issue du vote.