👦🏾[Culture]« L’Abattis » : espace culturel et artistique créé par le collectif d’artistes « Les Pas Mêlés » a célébré sa première année
Crée par le collectif d’artistes « Les Pas Mêlés », composé d’artistes peintres, plasticiens… dont le guyanais Marvin Yamb, « L’Abattis » fêtait sa première année d’existence, ce samedi 9 septembre 2023.
Un an après la signature d’occupation temporaire des lieux, Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane et Emmanuel Prince, vice-président, délégué à la culture, au patrimoine et à la transmission, se sont rendus à la rencontre des artistes, et du public présent, à la cité Zéphir.
Une journée rythmée par des ateliers artistiques, une présentation des projets de l’année à venir, une projection cinématographique et enfin une ambiance musicale.
« Au nom de la Collectivité que je préside, je voudrais vous présenter à toutes et à tous nos très sincères et plus vives félicitations, avec nos encouragements les plus appuyés. Vous faites ce que beaucoup ne font pas, s’organiser, produire du bonheur, de la quiétude, de la paix, de la sérénité. Encore toutes nos félicitations. »
Gabriel Serville, président de la CTG
Bien qu’il soit regrettable que l’association ne puisse plus utiliser les bâtiments suite aux conclusions de l’expertise réalisée, la mise en place de bungalows est étudiée par les services de la Collectivité, afin les activités puissent être pratiquées sans danger.